Go2Mediation

Avantages & Inconvénients

Rétablissement de la communication entre les parties


Les parties ne sont-elles pas les personnes les mieux qualifiées pour comprendre les problèmes et les désaccords qui les amènent à s'affronter et pour rechercher des solutions adéquates ? S'ensuit un processus de communication directe et immédiate entre les parties appuyée par une tierce personne indépendante, impartiale et adéquatement formée pour s'assurer que cette communication puisse conduire les parties à rechercher et trouver ensemble une solution aux problèmes qui les opposent alors.

Rapidité


Bien souvent, et même dans des situations complexes, une médiation bien menée peut se dérouler sur une période relativement courte allant de 2 à 5 rencontres de médiation.

Confidentialité


Le médiateur imposera, bien avant le début de la médiation, que les parties (et les tiers intervenants) s'engagent par écrit à maintenir la confidentialité de la médiation, des discussions et échanges qui peuvent avoir lieu au cours de la celle-ci et à ne pas les utiliser plus tard devant un tribunal ou autrement. L'article 1728,§ 1er du Code judiciaire  encadre expressément la confidentialité qui, dès lors, devient aussi un outil permettant aux parties d'agir et de parler de façon plus ouverte.

Absence de certitude de déboucher sur un règlement du différend


La médiation est, par définition, un processus visant à aider les parties à rechercher et à trouver elles-même une solution à leur différend. Celle-ci ne peut leur être imposée de quelque façon que ce soit. Si les parties ne peuvent s'entendre à la fin du processus, elles n'auront d'autres choix que de trouver d'autres moyens de résoudre leur confilt.

Investissement personnel important


Les parties à la médiation doivent nécessairement s'impliquer personnellement. La médiation aura plus de chance d'aboutir si elle permet aux personnes de prendre des initiatives et donc de prendre le risque de faire surgir des tensions. Le médiateur veillera scrupuleusement à ce que le dialogue se déroule aussi efficacement que possible.

Le processus de médiation est strictement volontaire


La médiation volontaire repose sur un principe de liberté laissé aux parties de recourir à la médiation comme d'y mettre fin.

Au même titre, le médiateur dispose de la liberté de mettre un terme à la médiation et ce, généralement, dans deux circonstances; soit l'une des parties ne joue pas le jeu de la médiation, soit lorsqu'il ressent que l'accord serait contraire à l'ordre public.

Les solutions explorées ne connaissent pas de limites


Le médiateur aide les parties à rechercher, imaginer et négocier elles-mêmes un accord praticable. Il est même parfois  souhaitable pour les parties d'examiner des options qui débordent le cadre de leur différend pour mettre en place des solutions adéquates qui encadrent leur futur dans un contexte beaucoup plus large